Film :

Transcendance.

Chappie.

Traite tout deux de la sauvegarde des consciences.

vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=dMauQsWpxzc

Transhumanisme l’homme modifié

Une espèce « nouvelle » arrive dans le monde ! Moitié homme, moitié robot ! Ray Kurzweil (qui prévoit de « ressusciter son père ») est un ingénieur informaticien et futurologue récemment embauché par Google. Il annonce que l’homme qui arrive « sur le marché » sera de moins en moins biologique car « bourré » de composants électroniques. D’autres annoncent déjà que « nous serons comme des Dieux » puisque nous serons capables de connaître les pensées de n’importe quelle personne située dans n’importe quel endroit du monde. Il y a clairement de quoi être terrifié par ce que nous préparent les « maitres magiciens » experts en informatique et biotechnologie. Ces déclarations sont dans la droite ligne du mouvement « transhumaniste », un mouvement qui souhaite « améliorer » l’homme grâce à la technologie et pourquoi pas, le rendre immortel…

https://www.youtube.com/watch?v=0ZXRxqTtMoE

Le film Transcendance et le transhumanisme

Premier MOOC PHILO dédié au 7ème Art. Critique philosophique du film Transcendance (2014) : sujets : le transhumanisme, l’intelligence artificielle, l’âme, la vie.

https://www.youtube.com/watch?v=ZqoQm57mCkE

Raphael Liogier, le transhumanisme et le travail

Séminaire de Raphäel Liogier dans le cadre du Collège International de Philosophie, sur le thème : Humain, posthumain, transhumain, surhumain, inhumain.

Ces trois vidéos sont acces sur les thèmes que je voudrais aborder sur le transhumanisme et la sauvegarde des consciences.

Article :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/02/la-religion-3-0_4801497_1650684.html

Les religions ont connu trois étapes. D’abord, les polythéismes, suite logique du chamanisme, qui ont culminé sous les Romains et les Grecs. Ensuite, le monothéisme des religions du ­Livre. Aujourd’hui émerge un troisième âge : l’homme-dieu. Pour les transhumanistes, la boutade de Serge Gainsbourg – « Les hommes ont créé Dieu, le contraire reste à prouver »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/02/la-religion-3-0_4801497_1650684.html#tGLJKW11YivG3GE5.99

http://www.genethique.org/fr/transhumanisme-symptome-dune-decadence-ou-remede-64376.html#.Vo5pzPF4lZc

alors que la technique projette l’avenir d’un homme connecté, réparé ou augmenté, Emmanuel Brochier, maître de conférences en philosophie à l’IPC (Paris), propose du 3 novembre au 1er décembre, une série de 5 rendez-vous sur le thème : « Y a-t-il de bonnes raisons de s’opposer aux transhumanismes ? » [1] Emmanuel Brochier répond aux questions de Gènéthique.

http://www.transhumaniste.com/

Alors que la technique projette l’avenir d’un homme connecté, réparé ou augmenté, Emmanuel Brochier, maître de conférences en philosophie à l’IPC (Paris), propose du 3 novembre au 1er décembre, une série de 5 rendez-vous sur le thème : « Y a-t-il de bonnes raisons de s’opposer aux transhumanismes ? » Emmanuel Brochier répond aux questions de Gènéthique.

http://www.letemps.ch/sciences/2015/10/13/transhumanistes-quete-pouvoir-politique

En Grande-Bretagne vient d’être fondé le premier Parti transhumaniste d’Europe. Ou quand les tenants de l’immortalité, du téléchargement du cerveau vers l’ordinateur et de l’avènement des cyborgs politisent leurs idées.

Bilan :

Voici le site sur lesquel je m’appuie pour rédiger mes articles, le but étant de démistifier toutes les théorie de transhumanisme visant à l’élaboration de la sauvegarde de la conscience humaine.

Lilian SOUCAZE